Conseils pour optimiser la place dans un camping-car

Le camping-car est tellement pratique puisqu’il permet de voyager en ayant toutes ses affaires à proximité mais aussi, grâce à lui, les dépenses sont moindres puisqu’une location de vacances n’est pas nécessaire. Néanmoins, un camping-car n’a pas la même taille qu’un domicile et il faut savoir optimiser son intérieur afin de ne pas se retrouver envahi.

Ranger son camping-car de façon organisée

Commencer par l’avant

Pour parvenir à optimiser la place dans un camping-car, il faut commencer par l’avant. Les parois situées à côté des sièges peuvent servir de place pour certains objets, notamment les lampes torches ou les parapluies. C’est à vous de savoir quel objet mettre pour occuper rationnellement cet espace de l’avant.

Optimiser les placards du camping-car

Ensuite, profitez de l’espace qui se trouve à l’intérieur des placards pour ranger le maximum de vos affaires. Pour réussir, utilisez des crochets pour suspendre vos objets ou encore des ventouses pour les fixer. Organisez au mieux cet espace, car c’est l’endroit où vous en disposerez assez. Dans la salle de bain comme dans votre cuisine, servez-vous des rubans adhésifs pour fixer vos ustensiles et des crochets pour maintenir vos produits de toilette. Enfin, le plafond est également un meilleur endroit pour ranger des objets, à l’instar de la partie extérieure du camping-car qu’on peut transformer en tiroirs.

Utiliser des bandes de velcro

Les bandes de velcro peuvent être très utiles afin d’optimiser l’espace intérieur de votre camping-car. En effet, vous pouvez accrocher de nombreux éléments grâce à ces petites bandes. Vous pouvez ainsi fixer vos télécommandes, votre parapluie ou autres ustensiles.

Créez vos propres espaces de rangements

Dans un camping-car comme à la maison, vous avez la possibilité de créer des espaces de rangement. Le plus souvent ils sont apparents mais ils font totalement l’affaire. Pour ce fait, vous pouvez investir dans différents matériaux adhérents. Les bandes de velcro ont déjà été mentionnées mais vous pouvez également vous procurer des aimants, pour l’espace cuisine ou salle de bain. Des crochets de votre douche peuvent vous permettre d’accrocher vos produits d’hygiène et économiser de l’espace. En ce qui concerne la cuisine, pourquoi ne pas acheter un filet pour les fruits et les légumes et l’accrocher de façon hamac ?

Optimiser l’espace extérieur de son camping-car

Si votre camping-car est un camping-car qui est doté de rangements à l’extérieur, n’hésitez pas à en profiter. Dans ces rangements extérieurs, vous avez la possibilité de ranger les éléments qui ne sont pas utilisables toute l’année comme les outils de plage quand vous êtes en hiver ou les chaussures de neige quand vous êtes en été.

Conseils pour optimiser la place dans un camping-car