Comment ranger quand on n’a pas de place ?

Planche : les dernières tendances en matière de décoration intérieure

Le rangement peut être un véritable casse-tête dans l’organisation de notre maison. C’est surtout un élément de la vie quotidienne qui est très rarement apprécié par les résidents du domicile. Néanmoins, le rangement est parfois très compliqué à être mis en place pour différentes raisons, que ce soit un manque de motivation, un manque de connaissance ou un manque de place. La dernière raison est la situation la plus courante, c’est pourquoi vous pouvez retrouver différents trucs et astuces pour optimiser votre espace et transformer votre manque de place en des rangements efficaces.

Astuce n°1 – Utiliser des étagères murales

Les étagères murales sont la réponse la plus évidente à la création de rangement. Si vous avez un appartement qui n’est pas très haut de plafond, vous pouvez opter pour installer des étagères au-dessus de vos meubles déjà installés. Sur ces étagères vous pouvez placer des photos, des livres et autres objets importants. Vous pouvez également installer des étagères murales d’angle. La plupart des coins d’une pièce ne sont pas assez exploités, d’où l’intérêt d’installer des étagères d’angles, vous pourrez ainsi gagner de l’espace en optimisant un espace.

Astuce n°2 – Optimiser ses portes

On a tous des portes dans notre appartement ou dans notre maison, c’est indéniable. C’est donc très utile de se servir de ses différentes portes pour gagner du rangement chez soi. Pour cela, vous pouvez décider d’installer des étagères sur le derrière de votre porte. Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser cette étagère pour organiser vos serviettes de bain. Vous pouvez aussi placer une étagère sur le dos de la porte de votre garde-manger, ainsi, vous pouvez avoir davantage d’ingrédients sans forcément perdre de l’espace. N’hésitez pas à placer une corbeille sur la porte d’un de vos placards de votre cuisine.

A lire aussi :  L'impact de la maladie de Diogène sur la santé mentale et physique

Astuce n°3 – Utiliser les espaces au-dessus des portes

Il y a toujours un peu d’espace au-dessus de vos portes alors pourquoi ne pas s’en servir ? Vous pouvez placer des caissons de rangement ou des étagères au-dessus de celles-ci. C’est idéal qu’importe la pièce dans laquelle vous avez décidé de les installer.

Astuce n°4 – Optimiser chaque espace

Si vous ne pouvez pas utiliser vos murs ou vos portes, vous pouvez tout de même trouver des espaces de rangement. Ces espaces peuvent se trouver sous des meubles, ou entre deux meubles. Vous pouvez investir dans des boîtes ou des tiroirs à roulettes que vous pouvez placer sous votre lit ou sous votre canapé. N’hésitez pas non plus à aménager l’espace sous votre escalier

Astuce n°5 – Faire de la place dans ses espaces de rangement

Il est compréhensible que vous n’ayez pas envie d’investir dans du matériel ou des objets spécifiquement dédiés au rangement. Cela peut être pour plusieurs raisons, comme un budget serré ou bien une envie de ne pas encombrer davantage son intérieur.

Si cette situation vous est familière, vous pouvez être rassuré. En effet, cela ne vous empêchera pas de parvenir à ranger vos affaires malgré le manque de place. Pour cela, il vous faut tout simplement faire de la place dans tous vos espaces de rangement. 

Par exemple, vous pouvez commencer par bien ranger votre dressing ou votre armoire. Pour cela, sortez tous vos vêtements et séparez-vous de ceux que vous ne portez plus. Il ne sert à rien de conserver des habits qui vous sont devenus inutiles. Vous pourrez ainsi utiliser la place libérée.

A lire aussi :  Découvrez comment les boîtes de rangement pour cartes peuvent vous aider à mieux organiser vos cartes et à les protéger.

Vous pouvez également faire du tri sur vos étagères et dans vos tiroirs. Il n’est pas toujours facile de se séparer de certains objets. Cependant, même si cela vous semble compliqué, dites-vous que cela vous permettra de ranger vos affaires en dépit du manque de place chez vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire